
Diagnostic Amiante avant démolition sur Saint Pierre du Mont (LANDES)

Pourquoi fournir un repérage amiante avant démolition à Saint Pierre du Mont ?
Diagnostic amiante avant démolition sur Saint Pierre du Mont
L'article R1334-19 du Code de la santé publique modifié par le Décret n°2011-629 du 3 juin 2011, dispose que les propriétaires des immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 font faire, préalablement à la démolition de ces bâtiments, un repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l'amiante.
Quel est l'objectif du repérage amiante avant démolition ?
Le repérage amiante avant démolition permet d' assurer la sécurité des intervenants qui vont procéder à la démolition et de l’environnement de l'immeuble qui va être détruit. Une opération de démolition consiste à la démolition d'au minimum la moitié de la structure d’un bâtiment.
Pendant une démolition totale de bâtiment, l’ensemble des matériaux est sollicité. En conséquence, un repérage « destructif » est possible pour repérer des matériaux et produits auxquels on ne peut accéder que par sondages destructifs. Ce repérage est effectué a minima sur des produits et matériaux de la liste C de l’annexe 13.9 du Code de Santé Publique.
Les résultats de cette recherche doivent être communiqués à toute personne appelée à réaliser les travaux, et à qui incombent l’organisation et la mise en œuvre des normes de sécurité nécessaire.
Ainsi, hormis impossibilité technique, il doit être effectué, avant la démolition, à un un retrait de l'amiante dans le bâtiment.
Examen visuel amiante après travaux de désamiantage sur Saint Pierre du Mont
Un contrôle visuel après travaux de désamiantage est obligatoire pour tout bâtiment bâti. Ce contrôle est obligatoire une fois les travaux finalisés et avant toute restitution des locaux désamiantés. Ce repérage permet de vérifier de l'absence totale d'amiante suite aux opérations de désamiantage selon la norme NF X 46-021. En savoir plus sur le contrôle visuel aprés travaux de désamiantage...
Cadres réglementaires du repérage amiante avant démolition à Saint Pierre du Mont
- Article R1334-19 du code de la santé publique
- Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis
- Arrêté du 26 juin 2013
Zone d'intervention autour de Saint Pierre du Mont pour vos repérages amiante avant démolition
Implantés sur Saint Pierre du Mont, nous pouvons intervenir sur tout le département LANDES, pour la réalisation des repérages amiante avant démolition. Ainsi, nous pouvons intervenir sur les communes environnantes, Tarnos, Saint Paul lès Dax, Mont de Marsan, Dax, ...,