
Amiante avant démolition sur Aire sur l'Adour (LANDES)

Quand réaliser un repérage amiante avant démolition à Aire sur l'Adour ?
amiante avant démolition sur Aire sur l'Adour
L'article R1334-19 du Code de la santé publique modifié par le Décret n°2011-629 du 3 juin 2011, dispose que les propriétaires des immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant la date du "1er juillet 1997 font réaliser, préalablement à la démolition de ces immeubles, un repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l'amiante.
Quel est le but du contrôle amiante avant démolition ?
Le repérage amiante avant démolition permet d' assurer la protection des travailleurs qui vont procéder à la démolition et de l’environnement de l'immeuble qui va être démoli. Une démolition est défini comme la démolition d'au moins une majeure partie de la structure d’un bâtiment.
Lors de démolition complète d’immeuble, la totalité des matériaux est sollicité. De ce fait, un diagnostic « destructif » est possible pour situer des produits auxquels on ne peut accéder que par travaux destructifs. Ce repérage porte a minima sur des produits et matériaux de la liste C de l’annexe 13.9 du Code de Santé Publique.
Les résultats du diagnostic doivent être communiqués à tout intervenant amené à concervoir les travaux, et à qui appartient l'organisation et la mise en œuvre des normes de protection nécessaire.
Ainsi, excepté impossibilité technique, il doit être procédé, avant la démolition, à un un retrait de l'amiante dans le bâtiment.
Examen visuel amiante après travaux de désamiantage sur Aire sur l'Adour
Un contrôle visuel après travaux de désamiantage est obligatoire pour tout bâtiment bâti. Cet examen est obligatoire une fois les travaux finalisés et avant toute restitution des locaux désamiantés. Cet examen visuel permet de s'assurer de l'absence totale d'amiante à l'issue des travaux de désamiantage selon la norme NF X 46-021. En savoir plus sur l'examen visuel aprés travaux de désamiantage...
Fondements réglementaires du repérage amiante avant démolition à Aire sur l'Adour
- Article R1334-19 du code de la santé publique
- Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis
- Arrêté du 26 juin 2013 relatif au repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage
Zone d'intervention prés de Aire sur l'Adour pour vos diagnostics amiante avant démolition
Installés sur Aire sur l'Adour, nous couvrons tout le département LANDES, pour réaliser des diagnostics amiante avant démolition. Ainsi, nous intervenons sur les villes proches, Saint Paul lès Dax, Biscarrosse, Saint Pierre du Mont, Dax, Tarnos, Mont de Marsan, ...,